MATERIEL DE PANSAGE
ETRILLE
L'étrille est le premier matériel utilisé pour le pansage. Elle sert à ôter la poussière, les cellules mortes, la sueur et autres souillures accumulées dans les poils. L'étrille s'emploie en frottant d'un geste énergique et rotatif les parties charnues du cheval telles que l'encolure, les flancs et la croupe. Pour retirer le surplus de saletés accumulé dans l'étrille, il suffit de la frapper contre le sol. Cet outil de pansage existe en différents matériaux : plastique, caoutchouc, fer.
Etrille en fer - Ph. Nathalie van der Schoor
Pour les robes à poils longs ou très sales (croûtes de terre séchées), préférez l'étrille américaine qui s'avérera plus efficace que l'étrille classique. Le modéle américain est constitué d'un manche offrant une meilleure prise en main.
BOUCHON
Le bouchon s'utilise après le passage de l'étrille afin de retirer les saletés décollées par celle-ci. Il peut être en chiendent ou en poils de nylon.
BROSSE DOUCE
La brosse douce est utilisée pour fignoler le pansage. Son but est de lustrer le poil et de retirer les dernières peaux mortes et poussières récalcitrantes. Elle s'utilise de manière énergique en rebrousse-poil puis, dans le sens du poil. De temps à autre, il est nécessaire de la frotter contre l'étrille pour en retirer le surplus de poussière. La brosse douce se présente sous une forme ovale. Elle est munie de poils doux et souples en nylon ou en soie naturelle et d'une poignée pour une bonne prise en main.
EPONGE
L'éponge s'emploie toujours humidifiée pour nettoyer et dépoussiérer les parties délicates et sensibles du corps du cheval comme les yeux, les naseaux, la bouche ainsi que les organes génitaux. Elle est aussi employée pour humidifier les crins avant de les tresser. Enfin, elle permet de décoller les poils souillés par la sueur et de rafraîchir les membres après un effort.
PEIGNE
Le peigne est utilisé pour désépaissir et égaliser la crinière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire