cheval camargais


CARACTERISTIQUES :

-Taille Moyenne : entre 1,35 m et 1,50 m
-Poids : de 300 à 400 kg
-Robe : gris-blanc à l'âge adulte. Les poulains naissent avec une robe noire, brune ou
gris foncé

Le Camargue fait partie des plus anciennes races du Monde, d'origine tellement lointaine que celle-ci demeure encore entourée de mystères : d'origine Arabe-barbe, asiatique ou celte, descendant du cheval de Prewjalsky, le Camargue présenterait plutôt de nettes similitudes avec le cheval de Solutré. Le Camargue aurait suivi le retrait de cette mer qui envahissait le mâconnais et le transformait en vaste pays marécageux, milieu identique à celui de l'actuel delta du Rhône. Déjà connu des maritimes Phéniciens, son élevage fut encouragé par Jules César. Puis il s'est développé autour d'Arles, et on le retrouve comme monture des camisards protestants des Cévennes. Plus tard, Napoléon le recrute pour équiper sa grande armée, et il figure vers 1865 comme bon porteur lors de la percée du Canal de Suez.

genre:cheval

cheval breton


CARACTERISTIQUES :

-Taille Moyenne : 1,52 m à 1,63 m suivant le type
-Poids : 900 à 950 kg
-Robe : alezane, aubère, rarement baie ou rouanne

Le cheval Breton actuel est le résultat d'une longue évolution et d'un long travail de sélection entrepris par les éleveurs à partir des variétés anciennes de chevaux indigènes. De nombreux croisements furent réalisés aux XVIIIe et XIXe siècles en vue d'améliorer ces variétés ; le plus célèbre et le plus réussi résultant de l'accouplement d'étalons « Norfolk » importés de Grande-Bretagne et de juments du Léon. De ce croisement naquit le « Postier breton » dont la réputation s'étendit dans le monde entier.
genre:cheval

cheval boulonnais


CARACTERISTIQUES :

-Taille Moyenne : 1,60m à 1,78m
-Poids : 650 à 900 kg
-Robe : gris, gris pommelé et bai
Le Boulonnais est mentionné dans les chroniques dès le XVIIe siècle, époque de la création de la foire aux poulains de Desvres. D'aucuns font remonter la naissance de cette race à la cavalerie de César, remontée en chevaux orientaux de Numidie et rassemblée en 54 av.JC près de Boulogne pour embarquer vers l'Angleterre. Ce sang oriental a été retrempé par la suite à plusieurs reprises, lors des croisades, de l'occupation espagnole ou du premier empire. On distinguait 2 types deBoulonnais - tout d'abord le modèle des « mareyeuses », léger endurant, très apprécié au XVIIe et XVIIIe siècles pour le transport rapide du poisson, la « marée », de Boulogne-sur-Mer à Paris. - ensuite, celui d'un cheval grand et puissant, façonné au XIXe siècle pour le travail des terres à betteraves et leur charroi.
genre:cheval

CHEVAL BARBE


CARACTERISTIQUES :

-Taille : Moyenne : 1 m 55
-Poids : entre 400kg et 550 kg
-Robe : Grise, baie ou alezane, crins abondants et épais
Une des plus anciennes races au monde
Il était jusqu'à présent bien établi que le cheval était absent dans la préhistoire saharienne. Celui-ci n'aurait été introduit que dans le IIème millénaire avant JC. Mais des recherches menées en Algérie établissent que des ossements d'espèce chevaline trouvés dans des gisements datant de 4000 ans et plus. En tous cas, en Afrique du nord, le cheval fait partie intégrante de la vie de l'homme, dans toute son histoire. Des peintures rupestres représentant des chevaux ont été trouvées en Algérie.
genre:cheval

L ARABE-BARBE


CARACTERISTIQUES :

-Taille : Moyenne : 1 m 55
-Poids : entre 400kg et 550 kg
-Robe : Grise, baie ou alezane, crins abondants et épais

La race barbe a un frère, l’arabe- barbe, cheval plus sportif qui partage son nom et ses registres généalogiques, possédant comme elle un mental exceptionnel, calme et explosif à la fois. Son énergie devenue légendaire est toujours très simple à canaliser.
genre:cheval

CHEVAL AQPS


CARACTERISTIQUES : (suivant type, voir descriptif ci-dessus)

-Taille :
-Poids :
-Robe :

Cet acronyme désigne les sujets autorisés à courir au galop tout en étant " Autres Que de Pur Sang ". L'appellation AQPS regroupe deux catégories de chevaux : les " demi-sang ", coursiers de fond adeptes de l'obstacle descendant de Selles Français, et les arabes. Ces derniers sont eux-mêmes divisés en trois sous-catégories (les arabes purs, les anglo-arabes détenant de 25% à 50% de sang arabe et les anglo-arabes de complément, possédant moins de 25% de sang arabe). On a peu l'habitude de voir des trotteurs en courses de galop. Pourtant, dans les années 1980, Novgorod TF s'était hissé au meilleur niveau en obstacles à Enghien.
genre:cheval

L APPALOOSA


CARACTERISTIQUES :

-Taille : 1m42 à 1m63
-Poids : 400 à 580 KG
-Robe : Colorée, pigmentation, oeil cerclé

Le cheval Appaloosa est une race dont l’appellation date de 1938. Il est issu des quelques deux cents chevaux survivants de la tribu des indiens Nez-Percés. Le cheval Appaloosa doit avoir au moins un parent appaloosa régulier, le deuxième parent pouvant être ou un Quarter Horse ou un pur-sang anglais inscrit au Jockey Club ou un pur-sang arabe inscrit à l’Arabian Horse Association. Reconnu en France depuis 1997, le cheval Appaloosa, parallèlement à son certificat d’origine américain, possède un livret SIRE du registre français de l’Appaloosa.

genre:cheval

ANGLO ARABE


CARACTERISTIQUES :

-Taille : entre 1,45 et 1,50 m
-Poids : 450 à 550 kg
-Robe : grise, alezan, bai ou noire

L'Anglo-arabe est issu de croisements entre le Pur-sang et l'Arabe, pratiqués officiellement à partir de la moitié du XIXe siècle dans le Limousin et le Sud-ouest, auxquels s'est ajouté l'apport d'une jumenterie autochtone également issue du Pur-sang et de l'Arabe. Son type est donc intermédiaire entre les deux races, l'Arabe apportant en plus de ses qualités de beauté et d'élégance, ses qualités de tenue, de résistance, de légèreté dans les allures, et une aptitude ancestrale à la selle et à porter le poids du cavalier, le Pur-sang quant à lui, apportant, outre sa taille, toute la puissance de sa sélection orientée sur la vitesse. L'Anglo-arabe est, avec le Selle français, l'une des deux grandes races de chevaux de selle d'origine française.

genre:cheval

L ANDALOU


CARACTERISTIQUES :

-Taille : 1,52 pour les mâles, 1,50 pour les femelles
-Poids : 400/500 KG
-Robe : 75 % des andalous sont gris + ou – foncés, pommelés ou truités
les plus recherchés sont : Isabelle, Bai, Noir

Ancien cheval des cours royales, le cheval pure race espagnole (ou PRE) est
aujourd’hui un parfait cheval d’extérieur et de loisir.
Le cheval pure race espagnole (ou PRE) est d’origine andalouse et fut à travers les siècles très apprécié des souverains et écuyers des cours d’Europe, que cela soit pour la guerre, la parade, le dressage ou la chasse.
genre:cheval

AMERICAN BASHKIR CURLY


CARACTERISTIQUES :

-Taille : 142 et 158 cm
-Poids : environ 500 kg
-Robe : toutes les robes sont admises
Ses origines ont fait l’objet de bien des interrogations.
Employés tant pour les migrations et les guerres que pour les fabuleuses chasses aux bisons, ces chevaux avaient la réputation d’être solides, sobres, intelligents, endurants et courageux, tout en étant très proches des hommes. Parmi les chevaux que ces nations élevaient, certains étaient frisés et encore plus fiers et courageux. Ceux là étaient sacrés et réservés aux chefs et aux chamans, c’étaient «les chevaux bisons» par comparaison avec le poil laineux des bisons. Des dessins datant de 1801 et 1804 et décrivant les peuples Sioux et Lakotas montrent bien ces chevaux frisés. Le chef Red Cloud les a également dessinés dans une scène décrivant la fameuse bataille contre le Général Custer. La tradition orale prétend que les chefs Sitting Bull et Big Foot montaient ces chevaux lors des combats les opposant à
l’armée américaine.
genre:cheval

L AKHAL TEKES


CARACTERISTIQUES :

-Taille : 1,60 m
-Poids : 600 kg à 900 kg
-Robe : Alezan, bai, gris, isabelle (souvent reflets dorés et éventuelles marques blanches)

C’est au Turkménistan, berceau de la race Akhal-Téké, que naît l’Akhal-Téké, entre la Caspienne et les montagnes de
l’Afghanistan et de l’Iran.
-Ce sont les Russes qui ont commencé le stud-book moderne à la fin du XIXe siècle, conscient de la valeur de l’Akhal-Téké comme cheval d’arme mais aussi comme cheval de course.
-Reconnu par les Haras Nationaux Français en 2004, l’Akhal Téké est l’une des trois races dites de « Pur sang » avec le Pur-Sang Anglais et le Pur-Sang Arabe dont il est probablement à l’origine.
genre:race de cheval

arabe



CARACTERISTIQUES :

-Taille : 1,45m en moyenne
-Poids : 350 à 400 kg
-Robe : le plus souvent grise, fréquemment pommelée, quelquefois baie ou alezane, rarement noire ou isabelle, au poil très fin


L'Arabe est une des plus anciennes races qui soit; son aire d'origine, controversée, est néanmoins orientale. Produit de la rude civilisation du désert, le cheval Arabe fut déjà remarqué par Salomon et par les pharaons. Mahomet en fit un des éléments de sa conquête. Utilisé par toutes les tribus nomades du Proche et du Moyen-orient, il a été introduit en France dès le VIIIe siècle (bataille de Poitiers) et pendant les croisades
genre:race de cheval

Translate

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

map