murgese
CARACTERISTIQUES :
-Taille Moyenne : de 1.58 m à 1.71m
-Poids : de 550 à 900 kg
-Robe : le plus souvent noir jais, gris, ou bai sombre
Ce cheval porte un nom célèbre. En effet, pendant des siècles, la région des Murges (Pouilles) fut réputée pour ses excellents chevaux de selle. Il y a environ deux cents ans, la race Murgese s'éteignit, probablement parce qu'elle ne suscitait plus d'intérêt. La race que nous connaissons aujourd'hui n'a rien de commun avec son illustre ancêtre. Le Murgese actuel est un cheval de trait léger et de selle. son type n'est pas encore tout à fait fixer. Les meilleurs spécimens sont des chevaux de selle distingués, laissant apparaître une ascendance orientale. Le Murgese est originaire d'Italie.
genre:cheval
morgan
CARACTERISTIQUES :
-Taille Moyenne : 1,41 à 1,52 mètre
-Poids : de 400 à 525 kilos
-Robe : Surtout baie, baie-brune, alezane
Le cheval Morgan est originaire des États-unis, principalement de l'état du Vermont. Le fait que le Vermont soit l'État Américain qui voisine le Québec explique pour bien des gens, les similarité qui caractérisent les races Morgan et Canadienne, intégré au début à une famille de trotteurs, il s'en sépara bientôt pour constituer une race.
L'ancêtre de cette race, l'étalon Justin Morgan, naquit à Springfield, Massachusetts, en 1789. On le transporta ensuite dans l'état du Vermont, où il mourut à l'âge de 32 ans. Ce sujet, remarquablement racé, possédait à la fois la conformation d'un beau cheval de parade et d'un bon trotteur. Il mesurait 1,45m pesait 425 kilos. A l'époque, la race Morgan servait de cheval de selle, de voiture et de trait léger.
Dans le but de conserver le type de cette race, le gouvernement américain maintient un haras sous la direction du Département de l'industrie animale de l'Université du Vermont. On y travaille à l'amélioration des chevaux Morgan par un élevage scientifique basé sur des critères de sélection éprouvés.
genre:cheval
merens
CARACTERISTIQUES :
-Taille Moyenne : 1,45 à 1, 55 m
-Poids : 400 à 500 kg
-Robe : La robe est noir zain (sans poils blancs).
Le flanc légèrement rubican est apprécié.
Des nuances roussâtres peuvent être observées selon les saisons.
Les poulains peuvent naître sous trois robes différentes : noir, gris argenté, et café au lait. Cette bourre de poulain disparaît après le sevrage.
Originaire de la Haute Vallée de l'Ariège, dans les Pyrénées, le cheval de Mérens présente une étonnante convergence morphologique avec les chevaux magdaléniens (13 000 ans) représentés dans la grotte de NIAUX.
Peut-être ces derniers sont-ils les prestigieux ancêtres du cheval
de Mérens ?
genre:cheval
marwari
CARACTERISTIQUES :
-Taille Moyenne : 1,40 à 1,50 mètre.
-Poids :
-Robe : Toutes couleurs
Le maremmano est le cheval de labeur toscan. Du fait de sa rusticité, de son calme et de son aptitude à côtoyer les troupeaux, c'est le cheval préféré des butteri, gardiens de bétail de la Maremme.
Terre encore largement consacrée à l'élevage, la région de la Maremme, en Toscane, est à la fois le berceau et le royaume du maremmano, auquel elle a donné son nom.
genre:cheval
maremmano
CARACTERISTIQUES :
-Taille Moyenne : 1.60 m.
-Poids : environ 500 kg
-Robe : Toutes les robes simples sont admises, mais le bai et le noir dominent.
Le maremmano est le cheval de labeur toscan. Du fait de sa rusticité, de son calme et de son aptitude à côtoyer les troupeaux, c'est le cheval préféré des butteri, gardiens de bétail de la Maremme.
Terre encore largement consacrée à l'élevage, la région de la Maremme, en Toscane, est à la fois le berceau et le royaume du maremmano, auquel elle a donné son nom.
genre:cheval
kabardin
CARACTERISTIQUES :
-Taille Moyenne : de 1.42 m à 1.51 m
-Poids :
-Robe : généralement baie, mais parfois noire, alezan brûlé ou grise
Le Kabardin vient des montagnes du Nord du Caucase en URSS, et, comme toutes les races de montagne, il se distingue par la sûreté de son pied et sa bonne volonté à supporter des charges que la plupart des autres considèreraient comme impossibles à transporter. On l'utilise comme animal de bat et de selle, et les juments donnent leur lait.
Leur origine est mal connue, mais tout laisse supposer qu'ils sont issus de chevaux autochtones robustes, peut être de Mongolie et qu'ils furent probablement améliorés par des apports de sang Turkmène et Arabe.
genre:cheval
lusitanien
CARACTERISTIQUES :
-Taille Moyenne : femelles - 1,55 m; et mâles - 1.60 m.
-Poids : environ 500 kg
-Robe : Les plus fréquentes sont grise et la marron, dans toutes leurs nuances.
Le pur sang lusitanien est considéré comme le plus ancien cheval de selle du monde. Le cheval ibère fut considéré pendant des siècles comme la race de prédilection pour la guerre, la parade, la Haute Ecole et la tauromachie. Il a fortement marqué l’équitation, l’art et la littérature mondiale ainsi que le fond génétique de très nombreuses races équines - le Frison, le Connemara, le Holstein, le Oldenbourg, le Lipizzan, le Kladruber, le Cleveland Bay et les lignées femelles de pur sang anglais. Cheval au sang chaud comme le pur sang et l’arabe, le Lusitanien est le produit d’une longue sélection. Ce cheval réunit de multiples qualités. Par sa noblesse, sa docilité, son agilité et son grand courage, il est la monture idéale de sport et de loisir.
genre:cheval
lipizzan
CARACTERISTIQUES :
-Taille Moyenne : 1m50 à 1m60
-Poids : entre 450 kg et 550 kg
-Robe : Blanche à l'âge adulte, rarement bais, noirs voire rouans.
L'élevage du Lipizzan débute au XVIème siècle. En 1580, l'Archiduc Charles de Habsbourg achète à l'Evêque de Trieste le domaine LIPICA aujourd'hui situé en Slovénie. Il y crée le haras, importe des chevaux andalous d'Espagne qui seront croisés avec des juments locales. La Cour de Vienne s'est par la suite toujours attachée au développement de la race en favorisant une sélection rigoureuse qui nous donne encore aujourd'hui des chevaux robustes, fiers et courageux. C'est pourquoi l'on attribue aux Lipizzans un caractère noble. C'est le cheval de la fameuse ECOLE ESPAGNOLE DE VIENNE.
genre:cheval
irish Draught
CARACTERISTIQUES :
-Taille Moyenne : de 1,63 à 1,72 m
-Poids :
-Robe : Toute couleur , y compris des gris. Jambe blanche, au-dessus des genoux
cheval lourd Irlandais, aux origines mal définies mais probablement liées au Connemara. L'Irlandais de trait est un bon sauteur et le croisement de juments Irlandaises de trait avec des étalons Pur sang donne le Hunter Irlandais, un exceptionnel cheval d'obstacles.
genre:cheval
irish cobs
CARACTERISTIQUES :
-Taille Moyenne : 1,50
-Poids : environ 500KG
-Robe : Toutes les robes unies et pies sont admises, le pie noire étant le plus fréquent.
Natif d'Irlande, il est connu depuis longtemps comme le compagnon des gens du voyage.
Costaud au grand coeur, l'Irish Cob/ tinker est un cheval sociable, affectueux et très généreux.
Doté d'un excellent mental, il est d'un tempérament doux et docile, idéal pour des enfants et les poney clubs.
Sa gentillesse et sa polyvalence en font un cheval d'école formidable pour toute la famille.
Très bon porteur, rustique, et résistant, même dans les petites tailles, l'Irish Cob est le cheval de loisir et d'extérieur par excellence.
genre:cheval
holsteiner
CARACTERISTIQUES :
-Taille Moyenne : 1,63 à 1,73 mètre
-Poids :
-Robe : Baie, alezane, noire ou grise.
Le holsteiner est un cheval d'origine allemande. Ses origines se retrouvent dès le XVIIe siècle dans la province du Schleswig-Holstein. L'apellation officielle est holsteiner warmblut, abréviation officielle HOLST.
A l'époque, le holsteiner était un cheval d'attelage et de trait léger. La race sera progressivement affinée par l'apport de sang trackhener et de pur-sang anglais et plus récemment un apport de sang selle français, notamment par Cor de la Bryere (1968)
genre:cheval
hollandais
CARACTERISTIQUES :
-Taille Moyenne : 1,52 à 1,60 mètre
-Poids :
-Robe : Toutes robes unies.
Son stud-book fut crée en 1958. Cette race est né de croisements entre le Gederland, le Groningue, le Pur-Sangs Anglais ainsi que de chevaux de selle français et allemands. Son élevage a pour objectif d'obtenir un bon cheval de loisirs et de compétition, tout en combinant les qualités de force et de puissance du Gederland et du Groningue avec les qualités spécifiques des chevaux de sang.
L'accès à l'élevage n'est pas automatique. Seuls les meilleurs sujets sont agrées, que ce soit pour les étalons que pour les poulinières.
genre:cheval
hesse
CARACTERISTIQUES :
-Taille Moyenne : entre 1.60 et 1.70 m
-Poids :
-Robe :
Cheval de selle de la Hesse (sud de l'Allemagne). Race de multiples influences : fondés au 18e s. les premiers haras de la Hesse croisent des étalons espagnols, napolitains et orientaux avec des chevaux holstein et danois (créant le Dillenburger Ramsnase), ou des prussiens orientaux et mecklembourgeois avec des pur-sangs anglais et des chevaux orientaux. Au début du 20e ce sont des chevaux lourds et des carrossiers.
genre:cheval
henson
CARACTERISTIQUES :
-Taille Moyenne : entre 1.50 et 1.60 m
-Poids : entre 450 et 500 kg
-Robe : couleur bai sauvage: poil beige (du sable au marron), crins noirs ou bicolores noirs et beiges, raie de mulet obligatoire, marques blanches prohibées.
Le cheval Henson a été officiellement reconnu par les Haras Nationaux en 2003. Créé pour l’équitation d’extérieur, le Henson, Cheval de la Baie de Somme fait preuve de grandes qualités d’endurance et de calme. Élevé de manière naturelle, il acquiert dès sa naissance un équilibre remarquable. Il se caractérise aussi par son caractère sociable et ses performances (rusticité, endurance, maniabilité, rapidité). Environ 1200 sujets sont recensés en France, dont 200, sur le site du Marquenterre en Baie de Somme qui est le berceau de race.
Le Henson est né dans les années 1975 de croisements entre des chevaux de sang (selle français, anglo-arabe entre autres) et des poneys Fjord d'origine Norvégienne. Le but étant de créer une race de chevaux adaptée à l’équitation d’extérieur.
genre:cheval
hanovrien
CARACTERISTIQUES :
-Taille Moyenne : entre 1.56 et 1.72 m
-Poids : entre 500 et 600 kg
-Robe : Toutes les robes unies sont acceptées(noire,brun, baie ect..)
a été créé en 1735 par le roi d'Angleterre qui le croisa avec un Pur-Sang afin d'affiner la race.
Après avoir essentiellement travailler aux champs, le Hanovrier sert à la cavalerie et à être carrossier.
Puis, la race subit de nouveaux croisements notamment de sang Arabe et Trakehner.
Mais à son tour, il a servi à améliorer des races, telles que l'Oldenbourg.
genre:cheval
frison
CARACTERISTIQUES :
-Taille Moyenne : 160 cm
-Poids : de 600 à 800kg
-Robe : Noire avec, éventuellement, une petite étoile blanche au front toléré chez les juments.Crins abondants et ondulés.Fanons importants.
En Europe, à l’époque glacière vivaient deux espèces de chevaux. L’un était de petite taille, l’equus Gmelini ou tarpan, l’autre était plus grand, l’equus robustus également nommé equus occidentalis ou grand cheval occidental. Il semblerait que le cheval frison descende de ce dernier.
Actuellement, le frison regagne ses lettres de noblesse en tant que cheval de selle et de dressage et l’actuelle politique d’élevage tend vers l’affinement d’un modèle plus élancé, qui selon les éleveurs hollandais, le rapproche de celui d’origine, son alourdissement étant considéré comme une parenthèse dans l’histoire de la race.
genre:cheval
franches_montagnes
CARACTERISTIQUES :
-Taille Moyenne : entre 148 cm à 160 cm
-Poids : entre 500 à 650 kg
-Robe : La robe du FM est principalement baie ou alezane, rarement noire ou blanche.
En 1830 fut fondée la «Société pour l'amélioration de l'élevage du cheval en Suisse». Son but consistait à créer une race optimale à partir du cheval existant, sous la forme d'un cheval «anglo-normand» avec des caracteristiques telles qu'un tempérament vif, de bonnes allures et un bon caractère.
Au cours de la période allant de 1890 à 1895, la société tenta divers croisements avec des chevaux pur-sang, dans l'idée de créer un cheval apte à être utilisé par la cavalerie. Des étalons Uxbridge, BecHellouin, Serapis et Masque de fer furent choisis à cet effet.
Toutefois, ces essais échouèrent. On devait en effet constater un certain nombre de défauts : poitrine trop étroite, membres trop fins, trop haut sur jambes. Les conclusions s'imposaient d'elles-mêmes: mieux valait créer une race homogène sur la base de croisements bien étudiés.
genre:cheval
falabella
CARACTERISTIQUES :
-Taille Moyenne : 0,71 mètre environ, sans dépasser 0,76 mètre
-Poids : 10kg à 20kg environ
-Robe : Toutes robes acceptées.Crins abondants.
Falabella tire son origine d'une famille d'éleveurs qui au milieu du 19ème siècle a développé et produit cet élevage en Argentine.
Cette race est reconnue à part entière sur le continent américain et ne tardera certainement pas à l'être en Europe, ce qui n'est pas encore le cas, même si elle a déjà acquis ses lettres de noblesses sur le vieux continent.
Les paléontologues ont identifié sur le continent américain le fossile d'un petit mammifère périssodactyle, l'hipparion, ayant vécu au tertiaire. Ce petit cheval disparu, aucun cheval ne vécut sur ce continent avant la conquête du 15ème siècle.
Le cheval Falabella est intimement lié à l'origine des chevaux sur le contient américain, celle des chevaux Andalous, que les espagnols, lors de la conquête du du début du 15ème siècle, emmenèrent avec eux et qui durent survivre livrés à eux-mêmes après l'insuccès de certaines expéditions.
genre:cheval
comtois
CARACTERISTIQUES :
-Taille Moyenne : de 1,55 à 1,65 m
-Poids : de 650 à 800 kg
-Robe : de préférence alezan foncé ou cuivré crins lavés avec un petit en-tête en évitant les larges listes.
Le Comtois est un cheval de trait par excellence dont les origines remontent à la grande «Race germanique» importée par les Burgondes au Ve siècle. Les étalons orientaux des espagnols occupant la Franche-Comté lui apportent la distinction qui caractérise toujours la race comtoise. Alors principale richesse de la région, le cheval Comtois sera utilisé au carrosse, pour la cavalerie (dragons), pour l'artillerie, et au trait divers. Il sera prisé par la Suisse et l'Italie et largement réquisitionné lors des guerres de la révolution, du consulat, de l'empire et de 1870. Ses effectifs diminuent alors dangereusement, il est ensuite menacé de disparition, victime de croisements variés. En 1905, l'élevage se régularise et fait appel à l'utilisation de petits étalons Ardennais bai, sans balzane ni en-tête. C'est en 1919 que quelques éleveurs de la montagne constituent le « Syndicat d'élevage du cheval comtois ». Dès 1925, la sélection se poursuit dans l'indigénat.
genre:cheval
cob_normand
CARACTERISTIQUES :
-Taille Moyenne : entre 1 m 58 et 1 m 71.
-Poids : Entre 550 et 900 kg
-Robe : Toutes les nuances de l'alezan et du bai, le noir pangaré, balzanes, marques et listes en tête éventuelles.
Le Cob, demi-sang normand, est issu des mêmes sources génétiques que ce carrossier normand. L'apport de Pur Sang anglais et de Norfolk au XIXème siècle a contribué à son modèle harmonieux et bien alluré. La sélection d'un modèle plus étoffé conduisit à ce tractionneur léger, compact, qui restait actif et énergique. Ce Cob Normand , très répandu sur la circonscription de Saint-Lô, vit sa proportion augmenter durant les quatre années d'occupation, en raison de l'usage agricole et au détriment du cheval de selle. En 1945, la centaine de Cobs pour la monte représentait 40 % des étalons de la circonscription.
genre:cheval
mini anglais
CARACTERISTIQUES :
-Taille Moyenne : moins de 89,5 centimètres (35,2 inches) au garrot.
-Poids : entre 15 et 45 kg
-Robe : Toutes les couleurs et autres marques sont autorisées sans discernement.
Le Miniature anglais dit « Toy Horse » et le miniature américain ont en fait les mêmes souches historiques ; c’est un mélange du sang anglais des shetlands, avec le sang des chevaux de mines hollandais (les Pit-ponies : apport de Gotlands, de Welshs, eux-mêmes issus du Tarpan, qui est considéré comme l’ancêtre de toutes les races de type léger actuellement vivantes ).
Le vieux continent est en fait le berceau de leurs racines communes.
On retrouve trace de petits chevaux à la Cour Royale d’Angleterre, au 16éme siècle, où ils étaient élevés pour l’agrément et le plaisir des petits princes.
On note en 1865 dans un journal anglais, le « Gentleman’s magazine », l’arrivée en Angleterre d’un petit étalon noir de 76 cm en provenance du Bengal, lequel aurait joué un grand rôle dans le rapetissement de la race.
Le « Toy Horse » quant à lui, est le nom qu’a donné l’éleveur Adorian à sa propre production ; Par extension, tous les produits anglais sont actuellement appelés Toy Horse, notamment les chevaux issus de croisemens entre Falabellas et Mini Shetlands.
genre:cheval
mini americain
CARACTERISTIQUES :
-Taille Moyenne : Ne doit pas dépasser 86,5 cm aux derniers crins de la crinière.
-Poids : entre 15 et 45 kg
-Robe : Toutes les couleurs et autres marques sont autorisées sans discernement.
A l’origine, les races de petite taille ont été le produit d’un environnement naturel sévère où le climat été rude et l’alimentation pauvre. Les animaux se sont adaptés à leur milieu naturel en réduisant leurs besoins et donc leurs gabarits. Plus tard, l’Homme s’est pris d’intérêt pour ces petits équidés. Pour poursuivre l’œuvre de la Nature, il a utilisé la sélection génétique en faisant reproduire uniquement les plus petits sujets. On pense que prés de 400 ans de sélection ont été nécessaires pour arriver au résultat que nous connaissons aujourd’hui. Les premières références historiques relatant l’existence de minis remontent à la période de la renaissance (du XIVe au XVIe siècle). Des livres d’histoire mentionnent également, le fait qu’en 1850,en France, l’impératrice Eugénie (épouse de Napoléon III) avait un cheval miniature pour tirer un petit attelage. Les enfants du palais avaient également quelques minis en tant que camarades de jeu.Mais bien avant cela, des chevaux miniatures avaient déjà été trouvés, momifiés, dans les tombes de certains pharaons Egyptiens.Au siècle dernier, plusieurs éleveurs importèrent des minis aux U.S.A. en provenance d’Angleterre, des Pays-Bas, de Belgique et d’Allemagne, alors que d’autres pratiquèrent une sélection rigoureuse à partir de chevaux de selle de petite taille.
genre:cheval
cheval_castillon
CARACTERISTIQUES :
-Taille Moyenne : minimum requise : 1m35, maximum: 1m55
-Poids : 500 kg
-Robe : baie châtain foncé, avec des taches de feu aux flancs,
et nez de renard. (correspondant dans la nouvelle classification des robes des Haras Nationaux: Noir Pangaré). Bai classique accepté.
Le tissu est de qualité, fin et soyeux. Il peut exister des variantes saisonnières dans les nuances.
Également appelé "cheval du Biros" ou "Saint Gironnais" (du nom de la ville de Saint Girons où a lieu, le lendemain de la Toussaint, une importante foire aux chevaux), le cheval Castillonnais a suscité dès le début du siècle (1908) l'intérêt d'un éminent hippologue ariégeois Gabriel Lamarque, à qui nous devons les premiers actes de mise en valeur de la population chevaline autochtone.
Comme toutes les populations chevalines pyrénéennes (Pottok, Anglo-Arabe, Landais...) le cheval Castillonnais, issu de hardes sauvages très anciennes, dont les grottes ariégeoises recèlent force représentations peintes ou sculptées, a été, au cours des âges, imprégné de sang oriental et surtout ibérique, ce qui se lit encore de nos jours dans son expression si particulière.
genre:cheval
cheval_aegienberg
CARACTERISTIQUES :
-Taille Moyenne : entre entre 1.43 et 1.56m
-Poids : de 300 à 400 kg
-Robe : toutes sont acceptées
L'idée de créer une nouvelle race de chevaux vient de M. Walter Feldmann Senior.Sa profonde connaissance des chevaux d'allures éveilla en lui l'espoir de combiner les points forts de deux races de chevaux tölteurs, l' ISLANDAIS et le PASO PéRUVIEN. Convaincu par les qualités équestres des produits obtenus, M.Feldmann donna á cette nouvelle race le nom de son Haras: AEGIEDIENBERG.(Prononcer égidienberg) En 1994 la race fut reconnue officiellement par le Directeur des Haras et des Stud Books des Pays Rhénan, le Docteur Dohn. Le résultat est convaincant ! : Le cheval d'Aegidienberg plait par son élégance et son expression, par son élégance et son tempérament sous la selle mais surtout par son Tölt naturel si facile á exploiter!
genre: cheval
Inscription à :
Articles (Atom)