Le Cadre Noir de Saumur

A la fin du XVIème Siècle, le roi Henri IV confie à son ami Duplessis-Mornay le poste de Saumur pour y fonder une Université Protestante. Au sein de cette université, une académie d'équitation est créée puis dirigée par Monsieur de Saint-Vual. Monsieur de Saint-Vual fut formé à l'Académie Catholique d'Angers selon les principes d'Antoine de Pluvinel, lui-même premier écuyer du Duc d'Anjou, futur Henri III. L'existence de cette académie fut de courte durée puisqu'elle fut fermée à la révocation de l'Edit de Nantes. En 1763, le roi Louis XV confie au Duc de Choiseul la réorganisation totale de la Cavalerie Française. C'est pourquoi "La plus belle Ecole du Monde" fut construite sur le Chardonnet pour accueillir les officiers de tous les régiments de Cavalerie. Elle était gérée et encadrée par le Corps Royal des Carabiniers et fonctionnera jusqu'en 1788, veille de la Révolution.


Les origines du Cadre Noir

De 1789 à 1814, on n'eut pas le temps de pratiquer l'art équestre, et l'Ecole Nationale d'Equitation de Versailles à laquelle succéda l'Ecole d'Instruction des Troupes à Cheval, puis l'Ecole Militaire Spéciale de Cavalerie à Saint-Germain furent des institutions éphémères.
L'Ecole de Cavalerie devait être à Saumur... Dès la veille de Noël 1814, le roi Louis XVIII crée à Saumur "l'Ecole d'Instruction des Troupes à cheval". Elle ne fonctionnera véritablement que de 1816 à 1822. Elle fut rétablie par ordonnance du 11 novembre 1824 par le Roi Charles X sous le nom d'Ecole Royale de Cavalerie. Elle comprenait un manège militaire et un manège d'académie dans lesquels on enseignait les principes d'équitation militaire. Les airs relevés y étaient officiellement pratiqués.
En 1828, au premier Carrousel, les cadres présentèrent les reprises de Sauteurs et d'Instructeurs. Ces derniers étaient coiffés de l'actuel "Chapeau de Manège", mais la tenue n'était pas noire. Elle le deviendra sous le règne de Louis-Philippe.
Le Cadre Noir était né tel que nous le connaissons actuellement et sera, jusqu'à un passé récent, le cadre des instructeurs d'équitation de l'Ecole de Cavalerie devenue l'Ecole d'Application de l'Arme Blindée et de Cavalerie.

genre:ecole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

map