minorquine


CARACTERISTIQUES :

-Taille Moyenne : 1,60 mètre
-Poids :
-Robe : Il est toujours de robe noire, toutes les nuances de noir sont acceptées
La race est peu connue en France et pourtant !. Elle est déjà ancienne puisque son origine date de près de 7 siècles !

Au XIVème siècle, le roi JAUME II de MINORQUE veut constituer une cavalerie de guerre, faite de chevaux agiles, maniables, rapides et souples. Ils devaient avoir un mental sans faille pour affronter l’ennemi dans des combats impressionnants.


Il va donc utiliser les agiles petits chevaux noirs autochtones de l'île et effectuer des croisements avec le genêt d'Espagne (l'ancêtre du P.R.E.) ainsi que des chevaux pur sang Arabe et Barbe issus des invasions.


Plus tard, l'île sera occupée par les anglais qui viendront avec leurs chevaux Pur sang Anglais, ajouter au patrimoine génétique des Minorquins.


On retrouve aujourd'hui toutes ces influences dans la morphologie et le mental du Pur Race Minorquine.


Le roi Jaume II serait aussi à l'origine des fêtes et joutes dont la tradition perdure toujours sur l'île. Elles attirent toujours un public nombreux et le Pure Race Minorquine en est l'acteur central !
genre:cheval

pinto


CARACTERISTIQUES :

-Taille Moyenne : mini 1,49m
-Poids :
-Robe : présentant un mélange de taches de n'importe quelle couleur et de blanc

De part la méconnaissance du grand public, il pourrait sembler de prime abord que le Pinto soit un standard totalement nouveau dans le monde équestre, ou importé des Etats-Unis. Or ce n'est pas le cas: pendant des siècles, les chevaux à robe pie (non-unie, que ce soit bicolore ou plus) furent fort nombreux et appréciés.
Néanmoins, au cours des deux derniers siècles, pour des raisons d'uniformité des régiments militaires, les robes pie furent peu à peu éliminées. La gestion de la reproduction fût confiée aux Haras Nationaux pour préserver la qualité de la cavalerie, arme de guerre de l'époque.
Aussi il n'en fallut pas plus pour que cette robe soit considérée par une certaine élite comme un handicap, une tare à supprimer. Lors de la mise en place des critères de conformation des diverses races existantes dès le début du XIXeme siècle, les robes pie furent mises au ban de la sélection malgré leurs succès passés auprès des grands de ce monde.
Actuellement, nous oeuvrons auprès du Ministère de l'Agriculture pour que soit reconnue officiellement la race Pinto en France (race déjà reconnue depuis longtemps aux Etats-Unis).
genre:cheval

percheron


CARACTERISTIQUES :

-Taille Moyenne : de 1.55 m à 1.85 m
-Poids : de 500 kg à 1200 kg
-Robe : grise ou noire dans toutes leurs nuances

La race Percheronne est l'une des plus anciennes races chevalines françaises. Ses origines remontent au VIII siècle, lorsque la magnifique cavalerie arabe du Chef Sarrazin Abderame tomba aux mains de Charles Martel, lors de la bataille de Poitiers en 732, et fut dispersée en France, notamment dans le Perche.
Un peu plus tard, d'autres chevaux arabes ou andalous, ramenés des croisades par le Comte de Rotrou, ou importés de Castille, complétèrent ce premier apport de sang oriental.
En 1820, le Haras du Pin met à disposition 2 chevaux arabes pour faire la monte : Godolphin et Gallipoly. Leur influence sera prépondérante, ne serait-ce qu'au travers de l'étalon Jean Le Blanc, descendant de Gallipoly, né en 1824 et considéré comme le père fondateur de la race Percheronne.
Au fil des années, ce cheval aux origines arabes s'est alourdi. Les conditions d'élevage (le climat, la qualité du sol et de l'herbe) ont été des éléments prépondérants dans l'évolution de la race. Le cheval Percheron est ainsi devenu un cheval solide, charpenté et musclé.
C'est surtout au XIXe siècle que la race Percheronne fut définitivement fixée et atteignit son apogée. A cette époque, le Percheron fut utilisé non seulement comme cheval de culture, mais surtout comme cheval de messagerie. II tire charrettes, diligences, omnibus, "voitures de sociétés" (Félix Potin, Bazar de l'hôtel de ville, le Planteur de Gaïffa etc), fourgons de pompiers, malle-poste... A Paris, sur
30 000 chevaux d'attelage, on compte plus de 20 000 percherons.
genre:cheval

paso_peruvien


CARACTERISTIQUES :

-Taille Moyenne : 1.45 - 1.55m
-Poids : 400kg à 500kg
-Robe : Toutes les couleurs sont admises, sauf les pies

Sous le terme "CABALLO DE PASO" on réunit les races de chevaux d'Amérique Latine, qui ont la caractéristique spécifique du "Paso", un amble rompu à quatre temps, fixé génétiquement. L'origine de la race Paso étaient les chevaux amenés par les conquistadors: Les Asturcones, Genets Espagnoles, les Marsimeños et l'ancien type ibérique avec des traces de Barbe.
Dans les différents pays d'Amérique Latine, se sont développées des races de chevaux qui répondent idéalement aux exigences de l'équitation moderne: ils présentent de la souplesse et un confort maximum en selle, des allures agréables, l'élégance, l'endurance et la sobriété, l'intéligence et la docilité.
Depuis 1960 les Pasos se sont répandus d'abord aux Etats-Unis, ensuite au Canada.
C'est en Suisse, en 1973, que furent importés les premiers Pasos Péruviens et Paso Finos en Europe.
genre:cheval

palomino


CARACTERISTIQUES :

-Taille Moyenne : entre 1,45 et 1,70 m
-Poids : 400kg à 550kg
-Robe : Le Palomino, comme l'Isabelle, n'est pas une race mais une couleur de robe.
Le terme Palomino désigne un cheval de robe au poils dorés avec crinière et queue blanche.

Palomino viendrait de Don Juan de Palomino, seigneur espagnol et compagnon d'arme de Cortez (1485 - 1547), qui laissa son nom à ses montures préférées. Le mot Palomino n'apparaîtra imprimé qu'après 1920, cependant la trace des ces chevaux à la robe dorée se retrouve déjà comme monture de hauts dignitaires chinois. En Californie, les Palominos étaient extrêmement appréciés des chevaliers et de la famille royale Espagnole. Les Dons étaient fiers de ces belles montures et organisaient des parades voire des courses pour mieux juger de la valeur de leurs chevaux.

genre:cheval

paint_horse


CARACTERISTIQUES :

-Taille Moyenne : entre 1,45 et 1,60 m
-Poids : environ 550 kg
-Robe : Les robes admises sont l'Overo, le Tobiano, le Tovero, le Sabino et le Solid color.

Le Paint Horse est le cousin coloré du Quarter Horse d'où il tient son nom Paint. Ses origines remontent à environ 300 ans. Il était grandement apprécié des Indiens pour sa robe, sa beauté et sa force. Le Paint Horse était pour les Indiens un gage de chance pour le cavalier qui le montait. Ils le croyaient doté d'un pouvoir visant à protéger le cavalier durant les batailles. Le Paint Horse a pour origine des chevaux sauvages descendants des chevaux introduits par les conquistadores. Jusqu'à nos jours, le Paint Horse séduit par le caractère unique et la variété de ses robes. Il est apprécié pour ses nombreuses qualités qui lui valent ce succès qui perdure à travers les siècles dont l'endurance, la vitesse et la souplesse.
genre:cheval

Translate

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

map